modzik_lalaland-2 Cinéma/Série, News   |  9 Jan 2017 à 12:30

Les Golden Globes 2017 consacrent La La Land !

Cette nouvelle cérémonie a vu consacrer la comédie musicale La La Land qui sort sur nos écrans le 25 janvier prochain : pas moins de sept récompenses dont meilleur acteur pour Ryan Gosling, meilleur actrice pour Emma Stone, meilleur scénariste et réalisateur pour Damien Chazelle et bien sûr meilleure Bande Originale de film pour Justin Hurwitz et meilleure chanson pour « City Of Stars » ! Bref carton plein pour un film qui sort résolument des sentiers battus !

Coté séries ce sont The Night Manager, The Crown, The People vs OJ Simpson et Atlanta, l’excellente série de Donald Glover (alias Childish Gambino) qui se partagent les récompenses. Les grand absents sont Mr Robot, Westworld, Premier Contact ou encore Deadpool. Mention spéciale pour Elle de Paul Verhoeven avec deux prix et qui voit Isabelle Huppert emporter le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique.

Mais revenons au raz de marée La La Land, qui laisse augurer d’autres prix aux Oscars d’ailleurs, les Golden Globes étant souvent considérés comme l’anti-chambre de cette cérémonie. Le film renoue avec la grande tradition d’Hollywood et les comédies de Broadway : un certain retour à un âge d’or pourtant bien révolu.

Damien Chazelle, qui avait déjà frappé très fort avec Whiplash, signe un film musical plein d’audace et pourtant très classique. Quand au scénario, il est aussi simple qu’efficace : Ryan est un pianiste de bar, Emma une serveuse qui rêve d’être actrice, et forcément ils tombent amoureux…

Comme pour Whiplash, c’est à nouveau Justin Hurwitz qui signe la musique du film : Damien Chazelle et lui sont même amis depuis les bancs de Harvard !

Damien Chazelle et Justin Hurwitz

Et coté chansons, vous allez voir que c’est d’un classicisme confondant : toutes les références y sont, orchestrations avec des cuivres, Ryan Gosling qui sifflote, claquettes et j’en passe. Bref, un film musical qui est certainement rassurant par rapport à la période que nous vivons actuellement.

Tags

Mais aussi...