Adam Samberg, maître de cérémonie d’un soir nous avait pourtant prévenu « la chose importante cette année, c’est la diversité ». La 67ème cérémonie des Emmy Awards qui s’est tenue ce dimanche soir a été marquée par son lot de grandes premières, dont la récompense historique pour une actrice afro-américaine pour le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique en la personne de Viola Davis (How To Get Away With Murder).

« La seule chose qui sépare les femmes de couleur des autres, ce sont les opportunités. On ne peut pas gagner de prix pour les rôles qui n’ont pas été écrits » a déclaré la lauréate visiblement émue “s’il a fallu 67 ans pour qu’une actrice noire soit nommée meilleure actrice (dans un rôle dramatique), cela veut dire qu’il y a bien une ligne et il faut en prendre conscience”. Autre fait marquant de la soirée, le prix du meilleur acteur principal dans une comédie a été décerné à Jeffrey Tambor (Transparent) pour son rôle de père de famille transgenre.
Du côté des hommes, on remarquera la première statuette de Jon Hamm (Mad Men), éternel nommé mais jamais vainqueur, enfin récompensé après seize nominations.

 

Peter Dinklage - M.DAVIS GETTY IMAGES AFP

 

Sans surprise le rouleau compresseur de HBO « Game Of Thrones » rentre les poches pleines avec pas moins de quatre récompenses dont celle de la meilleure série dramatique et celui du meilleur second rôle masculin dans une série dramatique avec Peter Dinklage, génial dans la peau de Tyrion Lannister. Habitué du palmarès et également sur HBO, Veep est elle aussi repartie avec 4 statuettes dont celle de la meilleure série comique et prive ainsi Modern Family d’un sixième sacre d’affilé. Son actrice principale Julia Louis-Dreyfus a quand à elle remporté une quatrième victoire de rang dans la catégorie meilleure actrice principale dans une comédie.
Au total la chaîne repartira avec quatorze récompenses pour quarante nominations, très loin devant ses concurrents. En ce qui concerne les VOD, la bataille sera remportée par Amazon avec deux prix contre un seul pour Netflix.