Halte! On ne vous parlera pas de l’ultime saison de Game of Thrones bien que cela nous ravit autant que vous. Non, laissez-vous transporter plutôt par les petits nouveaux qui nous ont tapé dans l’oeil dès la première saison et qui en remettent une couche pour notre plus grand plaisir.

American Gods saison 2

Ça faisait longtemps qu’une série ne nous avait pas agréablement étonnée par sa pertinence sur l’actualité, pas étonnant lorsque l’on sait qu’il s’agit de l’adaptation du roman graphique éponyme signé de l’auteur britannique Neil Gaiman (Sandman, Stardust, Coraline, L’étrange vie de Nobody Owens…). Americans Gods relate avec brio les relations entre monde ancien et monde moderne et remet en jeu toutes nos croyances et nos traditions. Dans une société où aujourd’hui les pensées se dirigent, se façonnent et s’expriment par le biais des nouvelles technologies, des réseaux sociaux, comment les croyances anciennes peuvent-elles encore trouver leur place ? Comment la reine de Saba dans un monde où la solitude règne peut-elle encore attirer la convoitise de ses nombreux animateurs ? Forcée peut être se laissé séduire par ce que l’ennemi a à offrir a.k.a les sites de rencontres…

Après une première saison qui avait surtout servi à poser les fondements de la série en prenant son temps certes, tout devrait s’accélérer pour la deuxième. Le road tripe endiablé à la quête d’anciens dieux à rallier à la cause de Wensday (Ian McShane) continue. Le rôle que Shadow Moon (Ricky Whittle) doit jouer dans toute cette histoire devrait s’éclaircir. On a aussi hâte de retrouver l’univers à la théâtralité si particulière de Bryan Fuller. Plus épique tu meurs!

The OA saison 2

 

Il faut le voir pour y croire. Et pourtant c’est plutôt difficile avec l’histoire de Prairie Johnson a.k.a the OA. Depuis sa tendre enfance, la jeune femme fait l’étrange expérience de plusieurs morts imminentes dont elle ressort indemne à chaque fois mais quelque peu transformée… Ce drôle de destin la fera voyager d’une dimension à l’autre. Un don qui attirera les mauvaises intentions d’un docteur un peu particulier fasciné par la question.

On a hâte de retrouver ce personnage plein de poésie et d’une sensibilité quasi démesurée. Surtout au vu du final magistral que nous avait offert la première saison reprenant l’univers du film de Gus Van Sant, Elephant, mais sublimé par la magie de la danse (la chorégraphie est signée Ryan Heffington, dont on a pu voir le travail pour Sia, Arcade Fire ou Sigur Ros). La saison 2 appuie plus fort sur le pan fantastique, entre doucement dans l’épouvante mais surtout joue sur la douce folie du personnage.

Pose saison 2

Comme les critiques de télévision l’ont universellement souligné, il n’y a simplement rien de comparable à Pose aujourd’hui, rien qui ne parvienne à exceller à tant de niveaux différents et rien qui ne mérite autant sa place dans l’histoire de la télévision pour son esprit d’inclusion contagieux (…)” a déclaré  John Landgraf, le président de FX. Et c’est vrai qu’on en attendait pas moins du brilliant Ryan Murphy qui a le don de taper dans l’originalité  ( American Horror Story, GleeNip/Tuck …). Avec Pose on découvre tout l’univers du voguing, un art surtout pratiqué dans le New-York des années 80. Une danse la fierté pour la communauté queer. A noter également que Pose montre le plus grand casting de comédiens transgenre, de même que le plus grand casting LGBTQ,  dans une série régulière.

Strass, esprit de famille, et répliques de diva tous les ingrédients du succès de la première saison devraient être réunis pour la seconde qui sera dévoilé en juin. Pour nous faire patienter le réalisateur à notamment annoncer la venu d’une légende de Broadway: Patti Lupone. Ça annonce du lourd !