La série événement Game of Thrones attendue par des millions de fans à travers le monde fait son grand retour avec une sixième saison présentée hier sur HBO. Connue pour ses machinations politiques aux 7 royaumes médiévaux de Westeros, la série fascine également pour ses somptueux costumes.

Impossible d’être passé outre l’engouement mondial pour la série Game of Thrones inspirée de l’oeuvre de George R. R. Martins. Partout dans le monde, 8 millions de téléspectateurs attendent avidement la suite des aventures de la mère des dragons, les nouvelles du mur, et les péripéties intrigantes de la jeune Arya Stark. Mais dans l’ombre de ces scénarios pointus, les costumes ont eux aussi une importance primordiale. Sans eux, Game of Thrones ne serait sans doute pas l’événement mondial que nous connaissons aujourd’hui.

La créatrice Manish Arora s’est même inspirée de la saga pour concevoir sa collection automne-hiver 2015 où l’on a pu voir ses mannequins aux airs de princesses guerrières défiler au rythme du générique de la série.

manish arora

Interviewée par le Télégraph, la directrice des costumes, Michele Clapton, raconte que même Madonna a souhaité emprunter la robe de la mère des dragons pour une soirée déguisée. Pour Clapton, en charge des costumes depuis cinq saisons, les costumes font partie intégrante de l’intrigue et participent à la fascination qui existe autour de la série.

“J’aime le fait que vous puissiez avoir des histoires sous-jacentes qui se racontent par les costumes et non par les mots” a t-elle déclaré au Télégraph.

got

Difficile pourtant de préserver ces précieuses étoffes quand on sait que chaque épisode possède son lot de sang, boue et neige. Nombre d’entres elles doivent donc être rapiécées maintes fois avant que la scène ne soit tournée intégralement. Dès la première saison, les costumes de la série se sont retrouvés au coeur de la polémique. Les critiques n’ont pas tardé à fuser de la part de l’organisation anti-fourrure PETA qui condamnait son utilisation pour les fins de la série. Face à ces controverses, Michele Clapton, a fait le choix d’utiliser uniquement des fourrures vintage ou des imitations pour créer ses nombreux costumes.

Le culte autour des costumes de Game of Thrones est si important que Michele Clapton lancera en juillet une collection de bijoux inspirés de ceux de Daenerys en collaboration avec le label Yunus et Elisa.

Source Photo : HBO, Vogue.com