Les biopics musicaux sont devenus monnaie courante à Hollywood et font décidément recette : de Joaquin Phoenix en Johnny Cash dans Walk The Line (de James Mangold) à Paul Dano en Brian Wilson des Beach Boys dans Love & Mercy (de Bill Pohlad) en passant par la vie de Bob Dylan dans I’m Not There (de Todd Haynes), on a déjà assisté à de très beaux moments de cinéma et de musique. Lorsque la nouvelle d’un biopic sur l’histoire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury est tombée (le guitariste Brian May avait parlé du projet dès 1997 dans une interview à la BBC), les spéculations sont allées bon train et une vive excitation s’est immédiatement faite ressentir. Une excitation décuplée dès les premières images de Rami Malek (Emmy Award du Meilleur acteur dans un rôle principal pour la série Mr Robot) dans le rôle de Freddie, montrant une ressemblance confondante avec le chanteur. On a hâte d’être au 31 octobre pour la sortie en salles.

Pour la petite histoire il faut rappeler que Sacha Baron Cohen a lui aussi été pressenti pour le rôle-titre mais l’a ensuite refusé suite à des divergences de vues avec les membres du groupe Brian May et Roger Taylor puis Daniel Radcliffe lui a succédé pour finalement échoir à Rami Malek ; dont la voix a été mêlée à des enregistrements de Freddie lui-même pour que la ressemblance avec ce dernier ne soit pas seulement physique mais aussi vocale.

C’est un projet qui a mis près de dix ans à voir le jour et qui a souffert de nombreux problèmes liés à la production, même Bryan Singer a quitté le film peu avant la fin et sera remplacé au pied levé par Dexter Fletcher sans que celui-ci ne soit pour autant crédité (!).
D’autres réalisateurs comme Peter Morgan, David Fincher et Tom Hooper ont été tour à tour pressentis pour réaliser le film mais c’est Brian Singer (Usual Suspects et la franchise X-Men), qui a emporté le projet en 2016. le script est signé Anthony McCarten (The Theory of Everything, Darkest Hour). Si tout le monde attend la performance de Rami en Freddie, les seconds rôles s’avèrent aussi importants avec notamment les trois autres membres du groupe campés par Gwilym Lee (The Tourist) pour Brian May, Ben Hardy (X-Men Apocalypse) pour Roger Taylor et Joseph Mazzelo (Jurassic Park) pour John Deacon. Quand à Lucy Boynton que l’on avait adoré dans le film musical Sing Street, elle campe la partenaire de Freddie, Mary Austin. Pour jouer les divers managers du groupe il a été fait appel à Aiden Gillen (Game Of Thrones) joue le rôle de John Reid, Allen Leech pour Paul Prenter et Tom Hollander pour Jim Beach.

Des spéculations concernant le rôle du groupe qui aurait influencé le script afin de mettre plus en avant la relation de Freddie et Mary plutôt que le coté ouvertement gay et les frasques sexuelles du chanteur ont vu le jour sur la toile. Mais peut-on réellement parler de “hetero-washing” pour autant? Le visionnage du film nous prouve le contraire, Mary Austin demeurant historiquement la confidente privilégiée du chanteur même après leur rupture et l’annonce de son homosexualité. Le versant gay de sa personnalité étant abordé avec pudeur mais bien présent toutefois.

Le film offre une plongée saisissante dans l’univers du rock anglais des années 70 et du début des années 80, Queen étant né en 1973 sur les cendres du groupe Smile (dont le chanteur était parti pour vivre d’autres aventures musicales). Mais plus qu’un biopic sur Freddie Mercury lui-même, il est largement question de la carrière du groupe Queen et des dissensions entre ses membres, chacun montrant des aspirations assez différentes mais étant unis par la passion d’une musique au style anti-confirmiste. Les scènes d’enregistrements du mythique album A Night At The Opera (1975) sont aussi étonnantes que truculentes sans oublier plus tard la genèse du hit imparable “We Will Rock You” (crédité à Bryan May). Car la musique du groupe joue un rôle à part entière durant tout le film et sert de fil rouge à la narration. Et beaucoup d’anecdotes en et hors studio se révèlent vraiment tordantes.

Emmenée par les deux anciens membres du groupe, la BO du film est composée de 22 morceaux, avec de nombreux classiques de « I Want To Break Free » à « We Are The Champions ». Certains sont des inédits issus du mythique concert Live Aid de 1985 et d’autres, comme « We Will Rock You » et « Don’t Stop Me Now » sont ici remixés et réenregistrés en partie par les deux musiciens.

Le film se conclut sur la prestation phénoménale du groupe se reformant pour se produire au gigantesque concert caritatif Live Aid organisé par Bob Geldoff et Midge Ure en 1985 au stade de Wembley à Londres (et vu par près d’un milliard et demi de spectateurs dans 100 pays dans le monde!) : seulement vingt minutes de concert qui sont pourtant devenues mythiques où Freddie exhorta magistralement le public avec les hits “Bohemian Rhapsody” et “We Are The Champions”. Le film s’arrête sur cette note grandiloquente et ne couvre pas les dernières années de la vie de Freddie avec son compagnon Jim Hutton. Le chanteur s’est éteint en 1991 à l’âge de 45 ans.

La première mondiale du film a eu lieu le 23 octobre à Londres où la célèbre Carnaby Street s’est illuminée aux couleurs de QUEEN où l’on pouvait sentir l’excitation à son comble.

Bohemian Rhapsody est un hommage vibrant à la musique et à la personnalité de Freddie et montre l’ascension vertigineuse d’un des groupes anglais les plus mythiques avec les Beatles. On sourit, on se prend aussi à avoir la larme à l’oeil tellement le film et sa musique joue sur une émotion à fleur de peau. C’est une page de l’histoire de la musique moderne qui se joue sous nos yeux et l’on ne peut y être insensible. A voir absolument.

BOHEMIAN RHAPSODY
(Fox France)
Réalisé par Bryan Singer
Avec Rami Malek, Ben Hardy, Gwilym Lee, Joe Mazzello et Lucy Boynton
sortie en salles le 31 octobre