Les vinyles prennent d’assaut le Loft du 34. Du 9 décembre au 8 janvier, l’espace situé à Saint-Germain-des-Prés accueillera pas loin de 250 vinyles, aux pochettes réalisées par des artistes. De quoi réunir tous les fans de musique et d’art.

banksy-kate-moss-dirty-funker

Pour réunir musique et art, le Loft du 34 à Saint Germain orne ses murs des plus belles pochettes de vinyle, réalisées par des artistes. Certains d’entre eux sont devenus aujourd’hui des icônes de la pop culture, à l’instar d’Andy Warhol et Basquiat ou encore Banksy. Le street art est lui aussi mis en valeur avec les graphistes Futura 2000, Darco ou Lazoo et bien d’autres. Un astucieux moyen pour allier le temps d’un exposition art visuel et musique. Véritable pont entre ces deux formes artsitiques, la collaboration entre artistes et musiciens pour des albums a donné lieu à des pochettes mémorables. Pêle-mêle, on peut citer Pleasure de Joy Division par le designer Peter Saville ; le beau et étrange Diamond Dogs du plasticien Guy Peellaert pour David Bowie. Et évidemment, la longue collaboration entre Pink Floyd et le collectif Hipgnosis qui a donné lieu à plusieurs pochettes pour les albums du groupe, notamment le fameux Dark Side of the Moon.

Parmi les pochettes emblématiques que vous pourrez voir à l’exposition, on trouve  la fameuse collaboration entre Andy Warhol et le Velvet Underground & Nico, mais aussi le travail de Shepard Fairey pour Led Zeppelin et The Black Eyed Peas, avec deux pochettes cultes Mothership et Elephant. Deux styles, deux groupes qui ont marqué plusieurs générations et évidemment les pochettes qui vont avec. On pourra aussi retrouver Brian Donnelly aka KAWS pour Kanye West et la pochette de 808s & Heartbreak, le quatrième album studio du rappeur, qui contient une astucieuse référence à New Order avec les petits carrés de couleur sur les côtés.

L’exposition Pochettes en stock est à retrouver au Loft du 34 à Saint-Germain-des-Prés, du 9 décembre au 8 janvier 2017, au 34 rue du Dragon.