Le festival international de films sur la musique F.A.M.E revient pour sa nouvelle édition du 13 au 17 février à la Gaîté Lyrique. L’occasion de découvrir des films inédits sur ce genre cinématographique souvent peu mise en lumière mais au combien riche. On vous a sélectionné 5 documentaires musicaux à voir absolument  pour les amateurs de musique en tous genres ou les simples curieux : histoire de l’ascension et de la chute d’un géant du disque, vie incroyable d’un artiste ou encore utilisation insoupçonnée de la musique… On a déjà le programme de vos prochaines soirées ciné! 

La 5ème édition du F.A.M.E

Cette année le festival met en avant des femmes puissantes, avec M.I.A, Karen Dalton, L7 et les strip-teaseuses du Shakedown. Du voguing à la hi-energy, cette édition se joue également sur le dancefloor, traverse les musiques et les époques, de la Jamaïque et l’Éthiopie. C’est aussi une navigation entre ombre et lumière, avec Peter Grudzien, João Gilberto et Daniel Darc, et deux regards sur l’histoire du métal nordique. Le festival présente 9 films en compétition, 11 films hors compétition, 3 performances, 2 rencontres et délivrera 4 prix : Grand Prix F.A.M.E 2019, Prix MUBI, Prix des étudiants et Prix du public. Le jury se compose de la chanteuse Barbara Carlotta, de l’écrivain et journaliste Philippe Vasset, de la cinéaste Louise Hémon, du rock-critic et journaliste Benoît Sabatier et du programmateur du festival de films musicaux Unerhört Stefan Pethke.

L’histoire perdue d’une chanteuse folk hors norme, A Bright Light- Karen and the Process

Elle a influencé de nombreux artistes, Bob Dylan, Tim Hardin, Fred Neil, et pourtant le nom de Karen Dalton ne vous dit peut-être rien. C’est la poursuite d’un fantôme à la voix qui aurait pu être iconique que ce documentaire ambitieux entreprend. Il a fallu recoller les morceaux de la vie de cette chanteuse folk des années 70 qui a voué son existence à la création quitte à en perdre la raison en se plongeant dans un état de transe quasi permanent. Son incompatibilité avec l’industrie de la musique l’a poussé a vivre à l’écart dans la simplicité jusqu’à son décès tragique en 1993 alors atteinte du VIH. A découvrir.

A Bright Light- Karen and the Process (2018) d’ Emmanuelle Antille. Documentaire à découvrir au F.A.M.E festival le samedi 16 février à 18h45.

Brocanteur de musique, Le Bon Coin Forever ( Forever Pavot )

Tuyau d’arrosage transformé en vuvuzela, boîte à rythme utilisée dans le morceau “Heart of Glass” de Blondie… Emile Sornin, leader du groupe Forever Pavot a parcouru pendant 2 mois les routes de Poitou-Charentes pour chiner les instruments les plus loufoques des habitants de la région dénichés grâce aux petites annonces parues sur le site internet Le Bon Coin. Muni d’un enregistreur, ce brocanteur d’un genre particulier va jouer et capturer les sons de ces trésors de grenier pour en faire des morceaux inédits. Rafraichissant.

Le Bon Coin Forever (2014) , disponible sur Youtube 

” Sex, Drugs and (Selling) Rock N’Roll”, Tower Records l’ascension et la chute d’un géant

Une plongée délirante dans l’univers de la chaine de magasin de disques la plus célèbre de l’histoire: Tower Records. Véritable institutions dans la vente de disque, le documentaire décrit à partir d’anecdotes de vendeurs, de gérants, de clients habitués parfois célèbre (coucou Elton John!) l’atmosphère de fête permanente et les excellents conseils de ces magasins dont le chiffre d’affaires s’élevait à 1 billion de dollars en 1999. Oui mais voilà en 2006 Tower Records fait banqueroute. Entre-temps internet et les téléchargements sont passé par là. Un documentaire à voir absolument à l’heure où le disque semble faire son retour.

Tower Records l’ascension et la chute d’un géant (2016) de Colin Hanks

Un retour aux sources, Where You’re Meant To Be, Paul Fegan

Aidan Moffat, leader du groupe indie Arab Strap, se replonge dans ses racines écossaises à travers l’art ancestral des ballades traditionnelles. Un voyage personnel et musical folklorique où il rencontre Sheila Stewart, dernière descendante d’une légendaire lignée de gitans écossais et mémoire vivante de cette culture orale, va bouleverser ses plans et son approche. Une superbe balade à travers la musique , les traditions et les paysages de l’Écosse. Ce documentaire a remporté le prix FAME 2017.

Where You’re Meant To Be (2016) de Paul Fegan

La musique qui ravive la mémoire, Toute la musique que j’ai aimée

A 90 ans passées, Henry a le regard dans le vide et parle à peine. Mais quand on lui pose un casque sur les oreilles, le quasi-centenaire se met à fredonner, à danser  mais surtout se souvient. Toute la musique que j’ai aimée ou Alive Inside en anglais est  un incroyable documentaire sur le pouvoir stimulant de la musique. Réalisé lors du programme de musicothérapie américain « Music and Memory »,  le film établit un lien entre les pathologies dégénératives de la mémoire comme Alzheimer et la musique. L’expérience filme plusieurs patients atteints de la maladie s’éveillaient à l’écoute des musiques qui ont habité leurs passés. On a parfois du mal à y croire tant l’expérience est concluante.

Toute la musique que j’ai aimée (2014) de Michael Rossato-Bennett