S’il est vrai qu’en été on aime porter des notes fraîches, les amateurs de parfums sont toutefois plus enclins à porter des notes intenses, surtout le soir.

Après des années dédiées aux notes légères et aux parfums mixtes qui manquaient bien trop souvent autant de tenue que de style, la réponse des parfumeurs est arrivée avec des déclinaisons des grandes références comme Dior Homme ou l’Homme de Saint Laurent en jus résolument plus intenses. Nouveautés de la saison, voici 5 parfums qui marqueront votre sillage, avec assurance et classe !

le plus sexy
LE MÂLE ESSENCE DE PARFUM
Jean-Paul Gaultier

(existe en vaporisateur 75 et 125 ml) – disponible à partir du 5 septembre
Créé dans les années 90, ce parfum est désormais une référence dans la belle parfumerie et figure toujours parmi les jus plébiscités avec de nombreuses déclinaisons. Cette “Essence de parfum” est moins frontale que l’originale mais montre une excellente tenue tout en montrant une signature des plus particulières, un mélange de citrus épicé, de cuir sensuel, le tout sur fond de bois précieux. Et coté flacon, exit le look tapageur des débuts, le nouveau buste masculin redessiné montre désormais des épaules plus larges et une taille plus étroite à la manière des champions de natation. Un look il est vrai un brin ostentatoire mais il faut avouer qu’on l’aime toujours autant ce buste évocateur !

le plus sobre
HUGO EXTREME
Hugo Boss
(existe en vaporisateur 60 et 100 ml)
Plus de 10 ans après la sortie de Hugo Man, la maison Hugo Boss revisite son parfum emblématique dans une version intense, ou plutôt extrême, comme son nom l’indique. De l’original, Hugo Extreme conserve certaines des senteurs qui ont fait son succès. La pomme verte, ici plus puissante, laisse ensuite deviner un cœur aromatique composé de géranium, lavande et sauge. Les notes de base, le cèdre et le sapin, sont elles résolument contemporaines, conférant à Hugo Extreme une véritable énergie et une fraîcheur innattendue pour un jus intense. Si déception il y a, celle-ci se fait du côté du flacon. Reprenant la forme de flasque de Hugo Man, il ne lui apporte rien de nouveau et ne traduit absolument pas le côté intense du parfum. Dommage.

le plus fort
LAYTON
Parfums de Marly
(existe en vaporisateur 75 et 125 ml)
Créée par Julien Sprecher, Parfums de Marly est depuis quelques années sur le radar de tous les amateurs de parfums sensuels et sophistiqués, ceux qui vous collent à la peau et laissent derrière eux un sillage reconnaissable entre tous. Layton, le petit dernier de la famille fait honneur à ses aînés avec un jus puissant qui s’ouvre sur des notes de pomme verte (apportant une fraîcheur bienvenue) et de cardamome qui font peu à peu place au jasmin et à la violette. La vanille, une des senteurs favorites de Julien Sprecher, s’associe à la perfection au poivre rose et au café, surprise de ce nouveau jus. D’une grande tenue, Layton est un parfum puissant, plein d’audace, presque décadent. Une réussite, mais à réserver à un public averti…

le plus surprenant
MAN INTENSE
Jimmy Choo
(existe en vaporisateur 100 ml)
Surprenant pourquoi ? Parce que venant d’une marque qui mise depuis ses débuts sur le sex-appeal, Jimmy Choo Man Intense est dans la réserve. De son prédécesseur, il conserve les notes de melon et de lavande et les associe à un patchouli fruité et une fève tonka aux arômes de vanille et de tabac. Un mélange plus subtil qu’il n’y paraît, agréable, raffiné, mais finalement plutôt inoffensif, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Quant au flacon, il conserve l’esthétique sobre et efficace de Jimmy Choo Man. Sans fioritures, il laisse de côté le gris fumé pour le noir, symbolisant l’intensité discrète d’un parfum épicé et masculin, idéal pour un premier pas dans les senteurs intenses.

le plus classe
UOMO INTENSE – EAU DE PARFUM
Valentino

(existe en vaporisateur 50ml et 100ml)
Créé par le parfumeur Sophie Labbé, Uomo Intense pousse les caractéristique de l’UOMO original à leur paroxysme : il célèbre le cuir noir toutefois teinté de l’aromatique sauge sciarée et de mandarine allégé de notes d’agrumes, le tout agrémenté du coté charnel et chaud de la vanille et de la fève tonka : un jus aussi élégant que sensuel. On retrouve la forme originale du flacon cossu arborant des stucs (emblèmes de la maison Valentino), prismes originaux taillés dans le verre -teinté sombre cette fois- comme une carafe contenant un précieux liquide, le tout rehaussé d’une plaque noire arborant fièrement le logo de la maison et un capot en métal brossé. Le flacon au look quelque part entre l’encrier et la carafe de whisky vaut a lui tout seul le détour !