Quoi de plus normal, puisque l’on est en plein revival années 90 depuis un bon moment, de voir qu’après s’être attaqué à nos vêtements, c’est maintenant à nos cheveux que la tendance 90’s s’en prend ?

Voilà quelque temps que ces accroches-cœurs fleurissent dans les éditos mode et sur le crane habilement peigné de quelques personnalités. Sculptés à grands coups de gel, ces petits cheveux qu’il nous arrive souvent de vouloir masquer, sont aujourd’hui exhibés et façonnés en boucles harmonieuses…

Rappelons nous, de Missy Elliott à Lil’ Kim en passant par Jenifer Lopez, nombreuses sont les artistes féminines gravitant dans le milieu du hip-hop des années 90 à s’être illustrées avec des “baby hair”.
Et si l’on remonte un peu dans le temps, on découvre que Joséphine Baker, artiste noire américaine ayant tenu un rôle remarqué autant dans la résistance lors de la seconde guerre mondiale, que dans la lutte contre le racisme, portait elle même cette coiffure singulière.

Alors, revendication d’une appartenance à la black-culture ou simple mouvement de mode ?
Ce qui sûr, c’est que les baby’s hair ne sont en aucun cas à considérer comme une alternative à la frange ou à la queue de cheval : plus qu’un simple élément de coiffure, il semblerait que ce soit une histoire de street-culture pointue et féroce.

 

1 ANAIS-POULIOT-BY-STEVIE-MADA-FOR-FLAUNT-MAGAZINE10