Slow fashion, slow food, retour aux traditions… Nous sommes bel et bien en train de changer de rythme. Pourquoi ? Comment ? Et qu’est-ce que tout ça nous apporte ? Explications !

Slow fashion : trouver son rythme de croisière

La mode s’interroge depuis déjà longtemps. Est-ce maintenant qu’elle passe à l’action ? S’agit-il d’une tendance sur laquelle les marques vont surfer ou est-ce que tous les efforts vont véritablement s’ancrer dans le temps ?

Les marques sont nombreuses à se pencher sur le sujet et imaginer l’avenir post-pandémie. Beaucoup d’initiatives sont prises pour accompagner les petits comme les grands vers une mode plus humaine. On salue le Fostering Sustainable Practices, qui aide les petites et moyennes entreprises anglaises à exploiter leur potentiel créatif pour créer un meilleur futur. Aussi, de nombreux créateurs et acteurs importants de la mode du monde entier ont signé un Lettre à la Mode pour faire évoluer le rythme de la mode, beaucoup trop frénétique. Les écoles s’y mettent aussi, comme Casa 93 qui propose une formation libre et engagée pour former et repenser la mode de demain de façon humaine et solidaire. Alors, si on ralentissait ? Si on laissait la créativité de tout un chacun guider le cours des créations et collections ?

Fostering Sustainable Practices

Comment adopter l’attitude slow fashion ?

  • Choisir en conscience ce qu’on achète – Sans se prendre la tête quotidiennement, on peut soutenir certaines démarches en achetant des produits de marque et créateurs investis dans une démarche intéressante, quelle qu’elle soit. On peut tout aussi bien, aller vers un meilleur équilibre en réduisant les achats dits “impulsifs”.
  • Donner un nouveau souffle aux vêtements usés ou non utilisés – À notre grande joie, de plus en plus de magasins nous donne l’opportunité de recycler nos vieux vêtements, seulement en les apportant en magasin. Les bacs de collectes de vêtements offrent cette même option. Pour les pièces un peu plus jolies, de nombreux sites permettent de revendre vos vêtements en quelques clics. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
  • Quelle est la véritable valeur de ce que j’achète ? Il est toujours bon de se poser la question et de choisir où va notre argent. Payer pour de belles matières, une coupe recherchée, un imprimé unique et exclusif, oui. Du polyester ou coton bas de gamme à prix déraisonnable ? Hmmm. Comme dit Vivienne Westwood “« Buy less, choose well, make it last ».
  • Choisir ses matières – Décrypter les étiquettes et choisir du coton biologique.
  • Pédale douce sur l’achat en ligne – L’achat en ligne est si “facile” que l’on peut commander sans fin, et simplement renvoyer si ça nous convient pas. Est-ce si sain de commander tant, renvoyer tant, bien que le confinement ne nous le permet pas pour le moment, se déplacer en boutique est tout de même plus pratique !

clothes

@slowfashion.movement

Slow food : manger différemment

Avec un train de vie aussi frénétique notre consommation, on peut facilement perdre le sens du “bien manger” et penser à se nourrir, simplement pour se nourrir. Le confinement a un effet bénéfique : les repas rythment les journées, ils ne sont plus accessoires, zappés ou préparés à la hâte. Le corps, bien souvent plus passif qu’avant, cherche à se nourrir autrement : fraîcheur des aliments, fruits et légumes cuits pour éviter toute contamination, qualité des produits, qualité privilégié sur la rapidité. Et si on se mettait à la slow food ?

Prendre le temps de cuisiner, découvrir de nouvelles saveurs, vivre selon les saisons et s’intéresser un peu plus sur les qualités nutritives des aliments, et prendre vraiment le temps d’apprécier, de manger et partager un moment avec ses proches. Pour ne pas prendre de poids, il est tout aussi importer de prendre le temps de bien mâcher ! Pensez-y au prochain repas…

Vendanges, cueillettes… : retour aux traditions

@onthewildside_spirit

De nombreux producteurs de vin, notamment bio, revoient leur manière de récolter le raisin et revient aux traditionnelles vendanges à la main. Couper les grains de raisin au sécateur et mieux trier le raisin grâce aux vendanges à la main, choisir la maturité du grain de raison : une technique qui permet de réaliser un vin d’une grande qualité, d’obtenir un vin plus fin, plus élégant. Saviez-vous qu’en Campagne, la vendange à la main est de rigueur ? Si vous hésitez toujours pour choisir votre vin, la prochaine fois, pensez à ce détail qui fait toute la différence !

Cela a son importance, aussi, pour nos produits de beauté. Certaines marques, comme On The Wild Side, utilise la cueillette sauvage et perpétue ainsi un savoir-faire traditionnel. Une technique, qui, permet à la plante de développer plus de principes actifs.

Toutes ces techniques font l’éloge de la lenteur, elle prouvent les nombreux bienfaits d’une seule et même chose : prendre son temps. À y réfléchir, c’est bon pour tout dans la vie…