C’est dans un ouvrage au format presque carré et à la couverture dorée glitter rehaussée d’un diamant que l’éditeur Phaidon présente le travail de Kevin Amato. “Les importants” regroupe en 224 pages les photographies de mode de ce photographe et directeur de casting qui a révolutionné les rapports entre la mode et la rue. Le tout est introduit par Alix Browne de W Magazine avec un ‘mot de la fin’ signé Rick Owens : cela vaut tous les adoubements du monde.

Amato-The-Importants-FR-2D-750x410

Tout au long de ces pages et de ces clichés en forme d’instants volés, Amato déclasse la beauté glacée que l’on voit habituellement dans les magazines de mode et sur les podiums des défilés pour mieux conjuguer l’imperfection. Son travail s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs que sont Nan Goldin ou Larry Clark.

La rue devient un défilé et le trottoir est un podium. Les studios photo sont des appartements crasseux du Bronx, des wagons de métro, un coin de pelouse… Les poses semblent naturelles, voire peu flatteuses mais laissent entrevoir un coté lascif et néanmoins indéniablement sexy. Les modèles sont de toutes les couleurs, de toutes les ethnies, de toutes les tailles, de tous les styles.. La mode devient la vie, et inversement.

Kevin Amato fait sa révolution, fait fit des conventions et on aime ça.

1-livre-les-importants-amato-mushroom-20kids-900

3_Livre_les_importants_Amato_Bus-Stop_900

AMATO LES IMPORTANTS

kevin_amato_les_importants_hood_by_air_2

KEVIN AMATO
Les Importants
(Phaidon)

 

lesimportants-kevin-amato