Du samedi 18 juin au dimanche 7 août, La Gaîté lyrique fait l’honneur de sa première grande thématique estivale à la culture skate. Au programme : des projections, des expositions, des démonstrations et surtout une série de concerts à l’affiche assez excitante.

Depuis grosso modo la fin des années 1970, l’esprit skate se livre à une vaste entreprise de contamination de la culture populaire. Musique, cinéma, clips, jeux vidéo, mode : personne n’y échappe. De Skate or Die ! à Tony Hawk’s Pro Skater, de l’overboard de Marty McFly (Retour vers le futur II) à Paranoid Park, de Suicidal Tendancies aux jeunes loups du collectif rap Odd Future, le skateboard est un flambeau que se passent les générations de jeunes gens en quête de coolitude rebelle et de street-cred.

Afin de rendre hommage à cette culture skate si prolifique, La Gaité lyrique consacre sa première grande thématique estivale à la petite planche à roulettes et aux nombreuses sphères artistiques qu’elle a essaimées. Intitulée « Public domaine – Skateboard culture » en hommage à la mythique vidéo Public Domain de Stacy Peralta qui révolutionna l’esthétique du skate à la fin des années 1980, cette exposition mêle projections, créations inédites, rétrospectives et installations dans les murs de l’illustre théâtre. En parallèle, un skate-pot est mis en place avec des démos de teams ainsi que des initiations au skate. En outre, une sélection de jeux vidéo, ouvrages, films et autres magazines est en mise à la disposition du public.

Pour les non-spécialistes, l’élément le plus excitant de cette exposition reste toutefois la série de concerts de haute tenue organisés pour l’occasion. Si les personnes présentes pour l’ouverture ont déjà eu la chance de retrouver Mix Master Mike (collaborateur des Beastie Boys) et Yussuf Jerusalem, les autres n’en seront pas moins gâtées. Le 2 juillet, le magazine américain Trasher célèbrera ses 30 ans sous les coups de burin de Dinosaur Jr qui jouera pour l’occasion son album Bug dans son intégralité. On accueillera aussi avec plaisir les noiseux de No Age et du groupe montpelliérain Marvin le 10 juillet, le punk arty de The Death Set le 20 et la grosse electro de Boys Noize le 22. Clôture des concerts en beauté le 28 juillet avec les rappeurs expérimentaux de l’Anti-Pop Consortium.

Public domaine – Skateboard culture La Gaîté lyrique
3bis, rue Papin, Paris IIIe
Du 18 juin au 7 août

Retrouvez toutes les informations concernant l’événement sur www.gaite-lyrique.net